Rapports techniques
Le transport de marchandises dangereuses, auxquelles appartiennent l'essence ou le diesel, est soumis à une réglementation internationale (ADR) et nationale (SDR). Il convient de savoir que si l'on souhaite transporter de l'essence ou du diesel, il est impératif de respecter des règles très précises.
Le but du projet "plus-value bois suisse" était de déterminer quel serait le surcoût pour un maître d’ouvrage afin de mener à bien son projet de construction avec du bois d’origine suisse et de définir quelles plus-values existent, si on construit avec du bois suisse. Le fichier de calcul a été mis à jour en 2018.
Le fichier excel a été développé pour aider à la planification et aux décomptes des coupes pour la RPT3.
Le logiciel CalCouFor est enfin disponible !
La filière bois-énergie suscite un intérêt croissant dans notre société. C'est donc dans l'optique de rationaliser et anticiper au mieux les coûts relatifs à l'exploitation que CalCouFor a vu le jour.
Vous pouvez consulter, avec le lien ci-dessous, les résultats de la première phase de l’analyse sur les quais de chargement CFF de notre canton. Le projet est encore en cours et devrait se poursuivre durant cette année. Le rapport final sera mis en ligne d’ici la fin 2014.
Cette étude analyse les flux du bois en Valais ainsi que les besoins des scieurs grâce à des questionnaires et des entretiens qui ont été réalisés au cours de l’automne 2012.
En 2012, une étude a été réalisée sur le potentiel de valorisation des branches de résineux et de feuillus en Valais.
Plus d'informations sous: Energie Bois Suisse