Formation professionnelle

Les formations de praticien forestier (AFP) et de forestier bûcheron (CFC) ouvrent les portes à de nombreuses professions dans le domaine forestier. Vous trouverez ci-dessous des informations et divers documents utiles liés à ces formations professionnelles.

 

Forêt Valais gère, dans le cadre d’une convention avec le Service des Forêts, des Cours d'Eau et du Paysage (SFCEP), la formation pratique de la filière forestière de l’ensemble du canton du Valais. 

Plus de détails relatives aux formations au niveau Suisse sur le site Codoc

Les entreprises formatrices sont la base de toute formation par apprentissage. En moyenne 4 jours par semaine, elles encadrent les jeunes dans leur formation pratique et suivent également sa progression au niveau théorique.

Entreprises formatrices

Praticien forestier AFP

Les apprentis praticiens forestiers AFP de l’ensemble de la Suisse suivent des cours théoriques en bloc d’une ou deux semaines à Grangeneuve, l'institut Agricole de l'État de Fribourg.

Plus d'informations sur le site de Grangeneuve.

Forestier bûcheron

Les cours interentreprises (CI) : A (bûcheronnage 1), B (bûcheronnage 2) et C (débardage) sont réalisés en partenariat avec ForêtSuisse. Ces cours, de dix jours par an, se déroulent dans toute la Suisse Romande.

Les cours interentreprises (CI): D1 (sylviculture), D2 (sylviculture de montagne), E (génie forestier) et F (premiers secours) sont organisés par Forêt Valais avec l’aide de chefs de cours et de moniteurs provenant des entreprises et triages forestiers valaisans. Ces cours, d'une durée variable, se déroulent sur l'ensemble du Valais Romand.

CI 2019-2020 et examens 2020 pour le Valais Romand

Pour compléter et enrichir la formation en entreprise des apprentis forestiers bûcherons, un stage facultatif d'une durée de seize semaines, dès la fin du troisième semestre et jusqu'à la fin du quatrième semestre, peut-être organisé. Ce stage permet de découvrir des aspects que l’entreprise formatrice de base pratique peu ou pas et donne une ouverture sur la profession.

Dispositions relatives aux stages

Les apprentis forestiers-bûcherons du Valais Romand suivent les cours professionnels à l'Ecole Professionnelle de Martigny, en principe un jour par semaine. 

Métiers forestiers

L'apprentissage de forestier-bûcheron vous a donné une solide base professionnelle. Mais ce n'est pas un terminus! L'économie forestière offre des perspectives de carrière intéressantes et diversifiées! Vous pourrez trouver de plus amples informations concernant les filières professionnelles ci-dessous.

 

Dans la liste qui suit, par commodité de rédaction et de lecture, toutes les fonctions ont été mises au masculin, mais se déclinent, bien évidemment, également au féminin.

  • Conducteur d'engins forestiers
  • Chef des opérations de câblage forestier
  • Contremaître forestier
  • Forestier ES (garde forestier)
  • Ingénieur forestier HES
  • Bachelor / Master EPFZ

Fonds de formation professionnelle du Valais Romand

Les employeurs forestiers du Valais Romand ont créé en 2006 un fonds forestier pour encourager la formation professionnelle. 

 

Le fonds vise a répartir la charge liée a la formation professionnelle entre tous les employeurs de la branche forestière, entreprises et triages forestiers du Valais Romand, en particulier les domaines qui ne sont pas couverts par le fonds cantonal pour la formation.

Le fonds contribue a financer, dans les limites du règlement, notamment:

  • les frais pour les examens et autres procédures de qualification reconnues;
  • les frais de logement et de pension des apprentis pour la fréquentation des cours interentreprises, si ces frais ne sont pas pris en charge par d’autres fonds;
  • les compléments a I'équipement technique des cours interentreprises;
  • les actions collectives de promotion en faveur de la formation et du recrutement professionnels;
  • les autres mesures Hees a la promotion de la formation, au perfectionnement et au recrutement des jeunes.