Newsletter du mois d'octobre 2015
- Chauffage au bois : séance d’information
- Calendrier 2016
- Le bois suisse, un choix naturel
- Recertification de la solution de branche forêt
-
Formation continue : Offres d’automne 2015 et vos attentes pour 2016!
- Soirée d’information et de formation pour les formateurs en entreprises
1. Chauffage au bois : Séance d’information
Le vendredi 6 novembre prochain, Forêt Valais, avec différents partenaires (Energie bois Suisse, CREM, SEFH-VS et SFP), organise une séance d’information sur le chauffage au bois. Vous êtes invités à découvrir ou compléter votre information sur : le potentiel de ce type de chauffage, le rôle du bois dans l’approvisionnement énergétique du canton, les informations indispensables pour la réalisation adéquate d’un chauffage à distance (CAD) au bois. Cette séance se veut également proche de la réalité de terrain, ainsi vous aurez l’occasion de visiter le CAD de Riddes et d’avoir les explications sur la réalisation de ce chauffage.
Pour clore cette séance, un apéro, offert par la commune de Riddes, vous permettra d’échanger avec les différents intervenants et participants. Toutes les informations en suivant le lien : http://foretvalais.ch/fr/gestion-forestiere/bois-energie
2. Calendrier 2016
Forêt Valais continue la campagne de communication sur le thème de « La forêt valaisanne te protège ». Pour avoir une action sur l’ensemble de l’année 2016, un calendrier présentera les différentes fonctions de la forêt avec l’appui de 12 personnalités valaisannes. Chaque triage qui participe financièrement à la campagne recevra gracieusement des exemplaires du calendrier. Des exemplaires supplémentaires vous seront proposés au prix coûtant. Dans le courant du mois de novembre, une prévente vous sera proposée.
Vous cherchez une idée de cadeau pour cette fin d’année, pensez à des calendriers qui feront découvrir, avec de magnifiques photos, les différentes prestations de LA FORÊT VALAISANNE !
3. Le bois suisse, un choix naturel
Le site mis à jour de Lignum vous permet d’avoir les réponses à quantité de questions en relation avec le bois suisse : Où puis-je trouver du bois suisse ? Quels sont les avantages d’acheter du bois suisse ? Comment je peux favoriser le bois suisse ? et bien d’autres questions trouverons leur réponse en suivant le lien : http://www.holz-bois-legno.ch/fr
Allez y jetez un coup d’œil, ça en vaut la peine!
4. Recertification de la solution de branche forêt
La solution de branche mise en place à la fin des années nonante a dû être revue par les différents acteurs forestiers suisses pour répondre pleinement aux exigences actuelles. Dès le 1er décembre 2015 pour la Suisse Romande (dès le 1er novembre 2015 pour la Suisse Alémanique), les entreprises forestières pourront commander en ligne la nouvelle solution de branche Forêt. Pour rappel, la solution de branche est obligatoire pour toute entreprise de plus de dix employés.
Entreprises forestières publiques |
|
Jusqu’à 9 employés |
Plus de 9 employés |
Membre d’une association régionale ou cantonale affiliée à Economie forestière Suisse (EFS) ou membre direct d’EFS |
Fr. 400.00 |
Fr. 800.00 |
Non membre |
Fr. 600.00 |
Fr. 1200.00 |
Afin de ne pas être perdu face à cette nouvelle démarche et de permettre aux entreprises d’avoir l’ensemble des informations concernant cette recertification, qui nécessite un nouvel enregistrement, Forêt Valais propose aux gestionnaires d’entreprises un cours de formation l’après-midi du 21 janvier 2016 sur une demi-journée. Ce cours vous permettra de rapidement comprendre le mode d’emploi de cette solution de branche. Vous repartirez en ayant déjà rempli 30-50% des documents nécessaires.
Vous faites ainsi un bon investissement pour rapidement être à jour.
5. Formation continue : offre d’automne 2015 et vos attentes pour 2016!
Il reste encore des places pour ces 2 cours de formation continue prévu d’ici à la fin de l’année. Merci de vous inscrire !
Qualité des bois et débitage : ½ journée de formation pour voir ou revoir les points importants et les conséquences d’un débitage sur la mise en valeur des bois, tels est le cours qui vous est proposé le 20 novembre. Pour vous les forestiers bûcherons, contremaîtres ou conducteur de machine qui devez décider du débitage. Votre choix est important pour mettre le mieux possible le bois en valeur et éviter des pertes de bois du à un mauvais débitage.
L’affûtage pour les Pro ! : Depuis le temps que je suis en forêt, je sais affûter ! Mais si justement il y avait des améliorations possibles pour diminuer les efforts ou pour que mon affûtage dure plus longtemps ? Le CFPF du Mont sur Lausanne vous aidera à analyser votre affûtage et vous proposera des techniques et des astuces pour un affûtage de pro. Les échanges d’expériences et les tests vous convaincront certainement de l’importance de la précision et des points cruciaux à prendre en compte pour un affûtage garantissant la meilleure performance dans toutes les circonstances.
Pour répondre à vos attentes pour l’organisation des cours de formation continue 2016, nous avons besoins de vos retours.
Pour que les cours proposés en 2016 vous apportent un plus, nous attendons vos propositions et essayerons de répondre au mieux à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter en direct ou à passer par le représentant de votre association auprès du GTFC (groupe de travail formation continue). Pour rappel pour l’AFBVR : Raphaël Fellay et pour l’Union des forestiers : Jean-Baptiste Bruchez.
6. Soirée d’information et de formation pour les formateurs en entreprises
Responsables d’entreprise et formateurs en entreprise, réservez le jeudi 19 novembre 2015 dès 17h30, pour la soirée d’information et de formation sur la formation professionnelle forestière valaisanne qui aura lieu à l’école professionnelle de Martigny.
Le GTA (groupe travail apprentissage) tient à vous informer des dernières nouveautés liées à la formation: Révision partielle des ordonnances sur la formation de forestier/ère-bûcheron/ne et praticien/ne forestier/ère ; cours interentreprises et divers points qui vont influencer la formation de vos jeunes en entreprises seront discutés lors de cette soirée.
Votre présence est indispensable pour que vous soyez informés des nouveautés et afin de continuer d’améliorer, grâce à la bonne volonté de tous les acteurs de la formation, la qualité de la formation dans le secteur forestier.
|