Newsletter du mois de mai 2019
-
Rapport annuel 2018
- Inauguration de l’exposition itinérante II : « Forêt – Forestier- Travail »
- Certification forestière
- Exposition « Les arbres en marche »
- Association Forêt et protection du climat Suisse
- Nomination du Chef expert et d’experts pour les examens forestier-bûcheron CFC pour le Valais Romand
1. Rapport annuel 2018
Pour ceux qui ne l’auraient pas reçu en format papier, le rapport annuel 2018 de notre association est disponible sur notre site internet : https://foretvalais.ch/association/rapports-annuels.
Allez le consulter ! Vous trouverez toutes les informations sur les actions effectuées en 2018 ainsi que de magnifiques illustrations montrant l’engagement des différents acteurs pour nos forêts.
2. Inauguration de l’exposition itinérante II : « Forêt – Forestier- Travail »
L’expo itinérante « Forêt, Forestier, Travail » sera inaugurée lors de l’assemblée générale de Forêt Valais le 28 mai 2019 à Muraz. Cette exposition participative présentera les différents métiers forestiers sous la forme d’un parcours découverte d’une quinzaine de minutes. Les participants peuvent participer à ce jeu d’une manière compétitive, en s’affrontant deux par deux, ou d’une manière coopérative, si l’on préfère discuter des différentes questions.
Vous trouvez les manifestations où l’exposition itinérante sera présente sous notre site internet : https://foretvalais.ch/expo-itinerante-2
Vous avez envie d’être visible sur l’une ou l’autre de ces manifestations, c’est encore possible. Contactez-nous. Vous connaissez une manifestation qui serait intéressée à accueillir notre exposition, n’hésitez pas à nous contacter.
3. Certification forestière
En 2015, le FSC® international a publié un recueil d’exigences pour la bonne gestion des forêts : les IGI (indicateurs génériques internationaux). L’idée était d’uniformiser les exigences dans les différents pays. Un groupe de travail a rédigé ces exigences pour la Suisse : ce sont les standards FSC nationaux pour la Suisse. Le FSC Suisse les a acceptés lors de son Assemblée générale le 10 mai 2019.
Afin d’optimiser la gestion de la certification tous les groupes cantonaux et régionaux de certification ont fusionné. Ainsi, depuis le 1.04.2019, le groupe de certification suisse Artus permet aux propriétaires forestiers d’accéder à la certification forestière FSC et PEFC.
Le FSC interdit l’usage de pesticides en forêt. Toutefois, il existe des dérogations possibles. La Suisse est au bénéfice d’une dérogation pour les produits ayant comme principe actif la cyperméthrine ou l’alpha-cyperméthrine. En raison des travaux du FSC pour revoir leur politique en matière d’usage de pesticides, les dérogations existantes sont prolongées d’une année. Ainsi, la dérogation suisse restera valable jusqu’en août 2020.
4. Exposition « Les arbres en marche »
Le jardin botanique alpin Flore-Alpe de Champex-lac met cette année les arbres au cœur de son exposition du 25 mai au 15 octobre 2019 avec la thématique du changement climatique : la forêt en mutation.
Vous découvrirez ou approfondirez que la distribution des arbres est la résultante de leurs besoins en eau et en chaleur, ainsi que leur faculté de supporter le froid. Plus d’informations et horaire directement sur leur site : https://www.flore-alpe.ch/fr/exposition/
5. Association Forêt et protection du climat Suisse
Le projet «CO2» du Bucheggberg (SO) a démontré que des projets de captage CO2 en forêt peuvent contribuer à la protection du climat et créer d’intéressantes sources de revenus supplémentaires pour les propriétaires et les exploitants forestiers. Pour les 30 années à venir, le service forestier du Bucheggberg réduira les volumes récoltés. Ainsi 100'000 tonnes de CO2 supplémentaires seront stockées en forêt. La méthodologie de certification est testée et agréée; elle peut être transposée et appliquée à d’autres exploitations, dans l’ensemble de la Suisse.
Afin de réunir les personnes et acteurs potentiellement intéressés, établir des synergies, accompagner d’autres projets et commercialiser en commun des certificats CO2, une association «Forêt et protection du climat Suisse» a été créée le 7 mai 2019. Informations complémentaires (en allemand) http://wald-klimaschutz.ch/
6. Nomination du Chef expert et d’experts pour les examens Forestier-Bûcheron CFC pour le Valais Romand
Suite aux annonces parues dans le BO du 7 décembre, le Département de l’économie et de la formation, sur proposition du Service de la formation professionnelle et après préavis des associations professionnelles, a nommé :
- Monsieur Kevin Zambaz : chef expert pour les examens de Forestier-Bûcheron CFC
- Messieurs Christophe Abbet, Grégory Broccard, Yvan Châtillon, Julien Croset, Baptiste Formaz, Lucien Kolly et Stéphane Mühlethaler : experts aux examens de Forestier-Bûcheron CFC.
Un grand merci à Nicolas Fournier qui a fonctionné durant des années comme chef expert et aux experts qui ont fonctionné, ou qui fonctionnent, pour leur investissement qui permet d’assurer des examens de qualité pour le CFC de forestier-bûcheron.
Et comme c’est la période : Bonne session d’examen !
|