Newsletter du mois de septembre 2014
- CCT économie forestière: aide-mémoire
- Forêt Valais au 2ème forum de transfert des connaissances
-
Recherche réserves forestières!
- Formation continue : offre d’automne 2014
- Formation continue : vos besoins pour 2015
-
Soirée d’information et de formation pour les formateurs en 2014
- Illgraben, 28.07.2014
1. CCT économie forestière: aide-mémoire
Cet été avec le concours d’un civiliste, Joël Osterholt, Forêt Valais a élaboré une série d’aide-mémoires sur des questions fréquentes relatives à la CCT de l’économie forestière et du droit du travail. Des sujets tels que les temps de carence en cas de maladie et d’accident, de la définition de maladie et accident, du calcul du treisième salaire, des congés et des licenciements ont été détaillés dans des aide-mémoires que vous trouverez sur la page http://www.foretvalais.ch/fr/cct/aide-memoires. De plus, un document résumant les points les plus importants de la CCT a été élaboré.
2. Forêt Valais au 2ème forum de transfert des connaissances
Le 3 décembre 2014 aura lieu le second forum sur le transfert de connaissances au centre forestier de formation de Lyss. L’objectif de cette rencontre consiste à favoriser activement l’échange d’expériences et de connaissances entre la recherche et la pratique. Le forum débutera avec des exposés de trois spécialistes de différents horizons et l’après-midi, les participants auront l’occasion de visiter quelques-uns des 40 ateliers organisés. Forêt Valais sera présent avec deux ateliers pour présenter les projets de plus-value bois suisse et le CalCouFor.
Programme et inscription sous http://www.bafu.admin.ch/wald/01198/11716/13295/index.html?lang=fr
3. Recherche réserves forestières
Pro Natura souhaite soutenir la Confédération et les cantons pour remplir d’ici à 2030 l’objectif de 5% de la surface forestière comme réserve naturelle. Pour cette raison, Pro Natura cherche des propriétaires forestiers prêts à renoncer à long terme, contre rémunération, à l’exploitation d’une partie de leur forêt. Idéalement les forêts recherchées devraient:
- ne pas être une forêt à fonction de protection spéciale
- ne plus être exploitées depuis longtemps et peu ou pas desservie
- avoir une superficie d'au moins 30 ha d’un tenant, éventuellement située sur plusieurs propriétaires
- comporter des espèces rares ou protégées, mais une forêt typique dans un état naturel convient également
Mme Lesly Helbling (061 317 91 48, lesly.helbling@pronatura.ch) est votre contact pour ce projet.
4. Formation continue : offre d’automne 2014
Les premiers secours en forêt revêtent une importance primordiale. Pour permettre d’avoir les bons gestes en cas d’accidents, Forêt Valais, en collaboration avec Air Glacier et la Maison François-Xavier Bagnoud du sauvetage, vous propose un cours d’une journée pour revoir les bases, mais également pratiquer des exercices de sauvetage concret : Comment aider un camarade blessé lors de travaux en hauteur ? Comment dégager une personne coincée sous un tronc ? Il reste des places pour le 17 octobre 2014. Suivant la demande, nous pouvons sans autre prévoir une ou des dates supplémentaires pour votre région. N’hésitez pas, contactez nous !
La sécurité dans les divers chantiers forestiers peut se planifier et s’organiser. Forêt Valais vous propose avec différents spécialistes, de revoir toutes les informations utiles à la sécurité lors des travaux à proximité des routes, lors d'interventions avec l’hélicoptère et pour le débardage par câble grue. Le 21 novembre 2014 à Sion, vous avez ainsi l’occasion de parfaire vos connaissances et de poser vos questions sur la sécurité lors de ces trois types de chantier.
La communication institutionnelle : Qu’est-ce que c’est ? Avec l’aide du CVPC (Centre Valaisan de Perfectionnement Continu), Forêt Valais vous offre la possibilité de vous former durant 2 jours sur la communication de l’image de l’entreprise sous toutes ses formes. Comment mettre en avant les atouts que vous avez développés dans votre entreprise ? Découvrir et employer les moyens adéquats pour donner une bonne image de votre entreprise, voici des thèmes qui prennent de plus en plus d’ampleur dans une société où le paraître prend de plus en plus d’importance.
Avoir une vision globale des interventions exécutées, pouvoir planifier et se rendre compte des surfaces traitées en quelques clics, voici ce qui vous est proposé de découvrir ou de parfaire avec un cours de 2 jours sur le programme d’information géographique Quantum GIS (QGIS). Un programme téléchargeable gratuitement et qui permet de travailler de manière conviviale avec des informations géographiques. Après une journée de découverte des éléments de bases, vous avez du temps pour l'employer dans votre entreprise avant de participer à une 2ème journée de perfectionnement lors de laquelle vous pourrez poser toutes les questions en lien avec l'utilisation que vous comptez faire de ce programme.
Vous trouverez nos cours et le formulaire d'inscription en ligne. Sous: http://www.foretvalais.ch/fr/formation/formation-continue
5. Formation continue : vos besoins pour 2015
Comme chaque année, nous devons prévoir les budgets et les cours pour l’année suivante. Vos besoins et vos souhaits nous tiennent à cœur. Par un simple appel téléphonique, par courriel ou comme vous le jugez nécessaire, transmettez nous le plus rapidement possible vos besoins en formation continue pour l’année prochaine. Nous avons besoin de vous pour répondre au mieux à vos attentes.
6. Soirée d’information et de formation pour les formateurs en entreprise
Le GTA (Groupe travail apprentissage) tient à informer et à avoir votre avis sur la formation de nos apprentis forestiers-bûcherons et praticien forestier AFP.
Réservez la date du 13 novembre 2014 à 17h30.
Vous aurez ainsi l’occasion d’avoir les dernières informations sur la formation professionnelle dans le Valais et ce sera également la possibilité de transmettre à l’ensemble des formateurs (nouveaux ou anciens) les éléments indispensables pour remplir pleinement vos tâches de formateur en entreprise. Les chefs d’entreprises sont également les bienvenus à cette séance afin d'apprendre les nouveautés en matière de formation.
Ce sera également l’occasion d’avoir un moment en fin de séance pour échanger entre vous, en toute liberté.
7. Illgraben, 28.07.2014
Le torrent de l’Illgraben situé dans la région de Loèche est connu pour ses laves torrentielles. Pour cette raison, le WSL exploite, depuis 10 ans, une station d’observation de laves torrentielles spontanées. Un exemple impressionnant de laves torrentielles a été filmé le 28 juillet 2014 et peut être vu sous https://www.youtube.com/watch?v=43R3mjiNBKc.
|