Newsletter septembre 2013

Imprimer
Si vous ne visualisez pas ce message, consultez sa version en ligne.

mailing-header

 
 

Newsletter du mois de septembre 2013

  1. Rappel: maladies transmises par les tiques
  2. Huit AFP en Suisse
  3. MOTI testé en Valais
  4. Du renfort à Forêt Valais
  5. Cérémonie de remise des CFC
  6. Prochains cours de formation continue

 

1. Rappel: maladies transmises par les tiquestiques cartes

La borréliose et l’encéphalite sont transmises par des tiques infectées. Les régions contaminées s’étendent continuellement en Suisse. Longtemps épargné par l’encéphalite, le Valais est également atteint, plus précisément dans les régions autour de Sierre et de Viège.

Veuillez vérifier si vos collaborateurs sont tous bien informés sur ces deux maladies.

L’encéphalite à tiques

Environ 0.5 à 3% des tiques sont porteuses du virus et 100 à 170 cas sont déclarés en Suisse chaque année. En 2013, il y a eu trois cas avérés en Valais.

La plupart des personnes ne présentent aucuns signes de la maladie, si ce n’est dans de rares cas des maux de tête, une sensibilité excessive à la lumière, des vertiges ou des troubles de la concentration et de la marche. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie. De ce fait, il est recommandé pour toutes les personnes qui habitent ou séjournent temporairement dans les régions infectées de se faire vacciner.

La borréliose

Environ 5 à 30% des tiques sont infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi et l’on estime que 10’000 borréliosepersonnes contractent chaque année une borréliose en Suisse.

Les premiers symptômes de la maladie est souvent une rougeur locale annulaire à l’endroit de la piqûre et qui disparaît en l’espace de quelques jours ou semaines. Le deuxième stade de la maladie ne se manifeste que beaucoup plus tard (semaines, mois, années après la piqûre). Les articulations, le système nerveux, la peau et parfois le cœur sont touchés. La borréliose peut être traitée à l’aide d’antibiotiques. Il peut en résulter des handicaps durables si elle n’est pas dépistée ou traitée insuffisamment.

Source: http://www.bag.admin.ch et http://map.geo.admin.ch

 

2. Huit AFP en Suisse

Depuis la rentrée 2013, les jeunes ayant des difficultés scolaires peuvent opter pour une formation AFP (Attestation fédérale de formation professionnelle) de praticien forestier. En septembre 2013, huit jeunes, dont quatre en Suisse romande et quatre en Suisse alémanique, ont entamé leur formation de praticien forestier. Ils suivent les cours d’école professionnelle à Grangeneuve et intégreront les cours interentreprises dans des groupes parallèles aux apprentis CFC.

 

3. MOTI testé en Valais

L’application MOTI permet de mesurer la surface terrière, la hauteur des arbres, le nombre de tiges ainsi que le volume sur pied dans un certain périmètre. Tout ceci grâce à votre smartphone. Cette application est en cours de finalisation et a déjà été testée avec succès dans les forêts valaisannes le 29 août à Finges. Dès que la version finale sera disponible, Forêt Valais mettra sur pied des cours d’introduction et d’utilisation.

Plus d’informations et téléchargement sur: moti.ch

 

4. Du renfort à Forêt Valais

Etude rail

François Vaudan a été engagé par Forêt Valais à temps partiel depuis le mois d’août. Il travaille actuellement sur deux projets : l’analyse du transport de bois par rail en Valais ainsi que le développement de services à l’intention des triages.

Traduction du manuel de sylviculture de montagne

Markus Ding travaille depuis juillet 2013 comme civiliste auprès de Forêt Valais : Bonjour, j’ai obtenu ma maturité gymnasiale en juin dernier à Genève. Pour mon service civil, j’ai décidé de partir du bout du lac et me voici à Forêt Valais. Étant bilingue français-allemand, j’espère pouvoir apporter mon aide sur diverses traductions, notamment celle du manuel de sylviculture de montagne rédigé par Jean-Baptiste Bruchez, Olivier Bourdin et Roland Métral.
Je me réjouis de l’enrichissement personnel que représenteront ces 5 mois au sein de l’association et de l’aide que je pourrai apporter à divers projets. Markus Ding

Potentiel bois énergie

Vincent Roch a rejoint l’équipe Forêt Valais en août : Après avoir terminé une formation d’ingénieur en Sciences et Technologies du Vivant à l’EPFL et être rentré d’un périple de 7 mois traversant le continent africain, me voilà engagé en tant que civiliste dans l’équipe de Forêt Valais jusqu’à mi-novembre. De tempérament optimiste et déterminé, j’espère pouvoir mettre mes compétences techniques et innovatrices à son service, en particuliers dans le domaine du potentiel bois énergie en Valais. Je me réjouis d’ores et déjà de participer à la valorisation du bois et de l’environnement dans notre beau Canton. Vincent Roch

5. Cérémonie de remise des CFC

Forêt Valais félicite tous les apprentis ayant achevé leur formation et obtenu leur diplôme: Christinat Thierry (Bourgeoisie de Bagnes), Coquoz Jean-Marie (Triage forestier d'Anniviers), Ducret Mathieu (Triage forestier des Dents du Midi), Gabioud Dylan (Bourgeoisie d'Orsières), Hager Bryan (Triage forestier Sierre-Noble Contrée), Lovey Emilien (Entreprise forestière Sylvapro SA), Métrailler Florent (Triage forestier Ecoforêt), Monnet Sébastien (Triage forestier des Deux Rives), Pitteloud Didier (Triage forestier Sierre-Noble Contrée), Sarrasin Thibaud (Bourgeoisie de Bagnes) et Zufferey Killian (Triage forestier Sierre-Noble Contrée).

Mentions spéciales à:

  • Monsieur Mathieu Ducret pour le prix pour le meilleur herbier avec la note de 5 (178 points).
  • Monsieur Bryan Hager pour le prix de la meilleure moyenne générale avec la note 4,8.
  • Messieurs Dylan Gabioud et Mathieu Ducret pour le prix de la meilleure moyenne des cours interentreprises avec la note 5,17.

 

apprentis CFC

 

6. Prochains cours de formation continue

Technique de drainage et connaissance des matériaux vous permettra de vous mettre à jour avec ces connaissances qui ont une très grande importance pour la durabilité de certains ouvrages et qui permettra, j’en suis convaincu, de choisir le bon matériau pour la bonne application. Un échange avec des professionnels forestiers d’autres cantons romands (déjà inscrits) permettra un enrichissement certains de ce cours.

La Sécurité, l’organisation et les méthodes sur un chantier de câblage concerne toutes les équipes qui emploient le câble grue. Il ne veut pas révolutionner la technique mais rendre attentifs les différents intervenants sur les risques et les possibilités de se facilité le travail souvent pénible de cette technique de débardage.

Le cours « Je pilote mon entreprise » se déroule sur 4 journées réparties durant la fin de l’automne et le début de l’hiver qui vous permettra de prendre un peu de recul sur votre entreprise. Ce cours a été préparé spécialement pour vous, chef d’entreprise, afin de vous donner des outils qui vous permettront, j’en suis persuadé, d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise.

 

Si vous ne désirez plus recevoir d'email de cet expéditeur vous pouvez vous désinscrire