|
Newsletter du mois de juin 2013
- Plus que trois associations forestières régionales
- Plus-value pour le bois suisse
- Moyens promotionnels COBS
- Apprentis de 15 ans
- Formation continue au printemps 2013: BRAVO!
- Formation continue en autome 2013: INSCRIVEZ-VOUS!
1. Plus que trois associations forestières régionales en Valais
Forêt Valais comptait jusqu’à peu cinq membres : les quatre associations forestières régionales ainsi que la Fédération des bourgeoisies valaisannes. Au mois d’avril, les associations forestières régionales de Martigny et de Monthey-St. Maurice ont fusionné pour donner naissance à l’association forestière du Bas Valais. M. Eddy Fellay en assume la présidence. Au mois de juin, ce fut le tour des associations forestières régionales de Sion et de Sierre de s’unir dans une nouvelle association forestière du Valais central. M. Roland Masseray a été élu président et Mme Marielle Dayer vice-présidente. Les Associations forestières régionales sont ainsi calquées sur les nouvelles régions socio-économiques du Canton. «Pour bien défendre les intérêts des propriétaires de forêts, il vaut mieux être unis que dispersés», précise Roland Masserey. Ces nouvelles structures assurent l'unité et la cohésion, surtout que ses responsables siègent également à Forêt Valais.
2. Plus-value pour le bois suisse
L'objectif du projet «plus-value pour le bois suisse» était, de déterminer les surcoûts d'une maison construite avec du bois suisse, au lieu du bois importé. Sur la base de projets déjà construits, le volume de bois et les prix ont été extraits pour obtenir des valeurs moyennes pour les différents types de bâtiments (maison individuelle, petit immeuble, halle). Basé sur le nombre de mètres carrés brut de plancher, un pronostic de la différence de prix pour un bâtiment fait avec du bois suisse a pu être fait.
Les coûts supplémentaires pour des maisons familiales construites en bois suisse, selon les prix actuels, se montent à environ 1% à 2%, pour des immeubles à environ 1,5% à 2,5% et pour des halles à environ 0,4% à 0,6%. Ce sont des différences minimes qui devraient encourager les maîtres d’œuvre de construire «local».
3. Moyens promotionnels COBS
L’offre des moyens promotionnels COBS s’est étoffée de plusieurs produits : des bâches pour l’extérieur, idéal pour des évènements en plein air, des autocollants (env. 30 cm) par exemple pour estampiller vos véhicules, des flyers COBS pour votre clientèle, idéal en annexe de vos offres et factures ainsi que d’étiquettes en bois COBS pour marquer vos sacs de bois de feu ou autres produits forestiers. Ces articles peuvent être commandés en ligne sous www.lignum.ch/fr/shop/moyens_publicitaires/.
4. Apprentis de 15 ans
Nous avions informé dans notre rapport annuel et dans des newsletters précédentes de la problématique des apprentis de 15 ans. Pour rappel : avec l’harmonisation de la scolarité obligatoire (HarmoS), les élèves achèveront le degré secondaire à l'âge de 15 ans. Cette situation est problématique pour plusieurs professions, car, selon certaines directives, les jeunes en dessous de 16 ans ne sont pas autorisés à effectuer des travaux dangereux. Au niveau fédéral, aucune solution ne se dessine encore… Le Service de la formation professionnelle du Valais a pour sa part tranché : en l’absence de directives contraires et s’appuyant sur une Convention internationale concernant le travail des jeunes, le service continuera à signer des contrats d’apprentissage avec des jeunes de 15 ans, même pour des métiers dangereux.
5. Formation continue au printemps 2013: BRAVO!
Le cours de formation continue ″mise à niveau des techniques de bûcheronnage″ a rencontré un vif succès et il a fallu donner le cours sur deux jours. Les 36 participants qui ont répondu présent, ont également démontré un grand intérêt pour les différentes techniques aux goûts du jour présentées durant cette journée de terrain. Même si les 2 groupes n’ont pas pu bénéficier d’une météo favorable, les explications et les mises en pratique ont apporté à chacun des participants des éléments nouveaux à développer dans leur lieu de travail.
6. Formation continue en automne 2013: INSCRIVEZ-VOUS!
L’été est bien là et les vacances arrivent, mais pensez à vous inscrire pour les cours de cet automne !
Date |
Cours
|
Délai d’inscription
|
03.09.2013 |
SOUDAGE DES METAUX: Vous êtes appelé à souder de temps en temps ! Vous ne vous sentez pas à l’aise pour le faire ? Vous voulez améliorez votre technique et vos connaissances ? Ce cours est pour vous !
|
9 août 2013
|
19.09.2013 ou 01.10.2013_ |
TECHNIQUE DE DRAINAGE ET CONNAISSANCE DES MATERIAUX : N’hésitez pas à vous inscrire pour approfondir vos connaissances dans les techniques de drainage et pour découvrir les nouveaux matériaux. Ce cours vous permettra d’avoir une analyse pragmatique de vos situations au quotidien et d’avoir la meilleure méthode pour vos propres besoins !
|
30_août_2013
|
27.09.2013 |
GEOLOGIE – HYDROLOGIE – DANGERS NATURELS : des mots biens compliqués ! Vous avez l’opportunité d’apprendre les notions de base pour comprendre les phénomènes géologique et vous aurez ainsi les moyens pour remédier aux différentes problématiques liées aux dangers naturels. Profitez des connaissances d’un spécialiste pour mieux comprendre ces phénomènes !
|
11_septembre_2013
|
04.10.2013 |
SECURITE, ORGANISATION ET METHODES SUR UN CHANTIER DE CABLAGE : On connait ! Et si vous profitiez de ce cours pour découvrir des astuces et éléments pratiques pour améliorer la sécurité ! Mais il y a plus que cela ! Vous pouvez gagner du temps, vous épargner bien des tracas si l’ensemble des acteurs : gardes forestiers, forestiers bûcherons et câbleurs travaillent dans le même sens !
|
13 septembre 2013
|
10.10.2013 |
GESTION ET ENTRETIEN DES MILIEUX NATURELS : Encore de la biodiversité ! On en a assez ! Vous pouvez le voir différemment ! Vous pouvez participez à cette journée qui vous permettra d’échanger vos expériences et pourquoi pas trouvez des techniques et des plus pour vous permettre de vous diversifier. Et si les forestiers pouvaient apporter un plus à ces milieux naturels?
|
20 septembre 2013
|
25.10.2013 08.11.2013 15.11.2013 et 13.12.2013 |
″JE PILOTE MON ENTREPRISE″ Quatre jours, c’est trop ! Et si je sortais une fois de mon poste de pilotage d’entreprise pour prendre un peu de recul ? Pouvez-vous aller loin le nez dans le guidon ? 4 jours répartis sur 3 mois pour vous permettre d’avoir des nouveaux outils pour vous permettre de mieux piloter votre entreprise, ça en vaut la peine !
|
27 septembre 2013 |
|