Newsletter du mois de mars 2013
- Flux des bois en Valais, 2011
- Info EFS Bûcheronnage
- Concours de bûcheronnage à Münster (Conches)
- Formation continue 2013: prochains cours
- Robin O. Stähli se présente
1. Flux des bois en Valais, 2011
Fin 2012, Forêt Valais a conduit une étude sur les flux du bois en Valais ainsi que les besoins des scieurs. Cette étude est désormais disponible sur le site internet.
Les principaux résultats montrent que la production et l’utilisation du bois est différente d’une région à l’autre du Valais. Ainsi, 74% du bois vendu par les triages dans le Bas-Valais est du bois de service alors que la proportion de bois de service atteint 58% dans le Valais Central et seulement 42% dans le Haut Valais. Pour ce qui est de la destination du bois valaisan, ce dernier reste pour 73% en Valais alors que 26% est vendu ailleurs en Suisse et moins de 1% a été vendu en Italie et en Autriche. Là encore ces résultats diffèrent d’une région à l’autre, le Bas-Valais vendant 22% du bois au travers de la Forestière. Le Haut-Valais est la région vendant le plus de bois à l’étranger, mais cette proportion ne s’élève qu’à 3% du bois vendu en Haut-Valais. Il s’agit des triages ayant des frontières communes avec d’autres pays (ex : Simplon-Sud). Par rapport aux besoins des scieurs, il ressort que ces derniers achètent la majorité de leur bois en Valais et que le bois acheté à l’extérieur l’est souvent sous forme de bois long qui est rare dans le canton. Finalement, le bois vendu en Valais est très majoritairement vendu à des scieurs, ce qui crée une interdépendance forte et démontre l’importance de la communication et la compréhension entre ces deux corps de métiers.
2. Info EFS Bûcheronnage
(Source : Information aux enseignants EFS, Cours central 2011 et 2012)
En 2011 a été publié une nouvelle édition du classeur « La récolte du bois ». La version française de ce classeur est disponible depuis février 2012. Voici quelques extraits des nouveautés.
Il est possible de monter un tire-câble double avec le HIT 16 en utilisant « le Connex » au lieu de la pince à câble, et un câble d’attache au lieu du crochet d’abattage.
- Lorsqu’on suspecte un arbre pourri, il est permis de mortaiser (sonder) pour tester la qualité du bois, bien que cela ne figure pas dans le manuel. Attention toutefois de ne pas en faire une règle et de commencer à sonder chaque arbre.
- Tailles d’abattage : la taille en éventail tirée peut s’effectuer aussi bien depuis la gauche que depuis la droite. Mais depuis la gauche on ne scie qu’en 2 phases.
- La taille avec bois de retenue peut être combinée avec une taille en cœur pour les troncs de fort diamètre. En effet, la taille avec bois de retenue ne s’emploie que dans le cas normal et n’implique donc pas de risques supplémentaires. Pour rappel, la taille en cœur est interdite pour la mortaise, dans quel cas, il faut adapter la longueur du guide-chaîne.
- Pour la taille avec mortaise ou l’entaille profonde, le principe reste qu’il ne faut pas passer devant un arbre penché. Cependant, si la topographie ou des obstacles l’exigent, on peut le faire après avoir évalué les risques.
- Chemin de retraite : les règles à suivre à l’emplacement de retraite sont les suivantes : attendre que les couronnes aient fini de balancer, attendre que le tronc se soit immobilisé, observer si de nouveaux risques sont apparus, réfléchir aux étapes suivantes (est ce que je peux retourner à la souche ?), estimer si les moyens de travail sont suffisants. Ensuite retourner à la souche et faire comme indiqué dans la récolte du bois II/5 : 1. Contrôler les couronnes et le couloir de chute, 2. Tirer les enseignements de la souche, 3. Nettoyer la souche, 4. Scier le peigne, 5. Faire le chanfrein si nécessaire.
3. Concours de bûcheronnage à Münster (Conches)
Après 4 ans d’attente nous avons le plaisir de vous informer que le 18 mai prochain aura lieu un concours de bûcheronnage organisé à l’aéroport de Münster dans la vallée de Conches, organisé par l’association du personnel forestier du Haut-Valais. Nous pouvons nous attendre à un grand évènement où afflueront plus de cent concurrents de toute la Suisse. Les catégories seront partagées entre les forestiers-bûcherons, les apprentis et –c’est une nouveauté- les triages forestiers qui souhaitent se distinguer. Les trois premiers de chaque catégorie seront qualifiés d’office pour les championnats suisses ! Evidemment toutes les personnes sont les bienvenues pour participer à cette journée et les visiteurs pourront essayer les différents postes pour le plaisir ! Info et inscriptions: http://www.whwk.ch/franz/indexfr.html
4. Formation continue 2013: prochains cours
La formation continue ! Deux mots qui peuvent amener un plus à votre entreprise, respectivement à vos collaborateurs !
Cette dernière se porte bien en ce début d’année et nous tenons à vous remercier pour votre engagement. C’est grâce à vous si nous pouvons mettre sur pied des cours qui répondent à un réel besoin.
Le mois de mai sera l’hôte d’un cours très intéressant pour notre personnel forestier. Il s’agit du cours sur la mise à niveau des techniques de bûcheronnage. Ce dernier a été organisé en collaboration avec Fred Bourban ainsi que la générosité du service forestier de Monthey et du triage du Haut-Lac qui nous mettent à disposition l’objet. Nous vous rappelons qu’il reste encore des places pour ce cours et que nous sommes à disposition pour répondre à vos questions ou prendre vos inscriptions.
Cet automne un cours très intéressant sera organisé pour les cadres d’entreprise. Avec comme intitulé « Je pilote mon entreprise », ce cours sera proposé en collaboration avec le CVPC à Sion. De plus amples informations sont disponibles sur le site de Forêt Valais ou directement auprès de Christina Giesch.
5. Robin O. Stähli se présente
Bonjour! Je suis un voyageur qui rentre chez lui auprès des défis et des découvertes de l'inconnu dans le monde.
Quand j'ai commencé à Forêt Valais, il y a trois semaines, je venais de rentrer d'un voyage en Asie. Lors de ce voyage, j'ai pu admirer des paysages magnifiques et comprendre un peu mieux la beauté de ce monde. En particulier, j'ai adoré les collines sauvages boisées de la Chine ou les immenses forêts du Laos.
Quand j'ai organisé mon service civil, je suis tombé par hasard sur Forêt Valais. Le service civil n'avait pour moi pas de signification émotionnelle. Pendant mon voyage, je me suis attaché à la forêt et je suis heureux de m'engager ici pour la forêt.
Mon travail se compose de traductions et d'un projet pour déterminer les surcoûts d'une maison construite avec du bois suisse, au lieu du bois importé. Il ne s'agir pas seulement d'une question de coûts, mais également des avantages et inconvénients. Par ma formation en tant que dessinateur en bâtiment, j'ai de l’expérience dans la construction des maisons. J'espère ainsi pouvoir apporter mes connaissances dans ce projet. Je me réjouis de travailler avec vous!
|